BLOGDIY

DIY

fabriquer son savon bio soi-même

_

 

 

Après vous avoir proposer un DIY pour fabriquer vous même vos bougies, aujourd’hui c ‘est un DIY pour fabriquer son savon bio en un instant.

Depuis, longtemps, j’aime fabriquer mes savons moi même de façon simple et rapide.
Pour cela, il existe les bases de savon glycériné que l’on appelle Melt & Pour, qui permettent de fabriquer son savon bio en un instant!

Les bases de savon bio ont de très bonne composition, il vous suffit d’ajouter vos huiles essentielles en fonction du bienfait souhaitée pour votre peau, éventuellement d’exfoliants, additif naturels et bio pour un savon peau sensible, peau sèche etc… et bien évidement du parfum naturel et des colorants pour l’esthétique.

 

Je vous propose une recette très simple pour un savon exfoliant pour une peau lisse avec l’ajout de l’huile essentielle de pamplemousse.

Il vous faut:

Un récipient en verre
Une casserole d’eau (bain-marie)
900 gr base savon glycérinée Melt & Pour au lait de chèvre
4 gr huiles essentielles de pamplemousse
zeste d’un pamplemousse ou orange
1 cuillère à soupe de graines de pavots
moule en silicone individuel ou rectangulaire…

Préparation:

fabriquer son savon bio (2)

1-Découper votre savon Melt & Pour en morceau puis déposer les dans un récipient en verre afin de les faire fondre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

fabriquer son savon bio2-Raper le zeste de pamplemousse ou d’orange (j’ai préféré le faire la veille afin qu’ils sèchent pour que le savon se conserve bien).

fabriquer son savon bio (3)3- Une fois le savon Melt & Pour fondu, laisser refroidir afin que le mélange soit à une température ambiante pour pouvoir ajouter, l’huile essentielle de pamplemousse, les zestes et les graines de pavots.

fabriquer son savon bio (4) fabriquer son savon bio (5)4-Versez votre préparation dans votre moule.

5-Attendre le refroidissement total, puis découper en tranche votre savon. Il est prêt à l’emploi immédiatement.

Vous pouvez trouver ce petit moule en silicone ICI, moule lettres & cœurs ICI, la base de savon Melt & pour au lait de chèvre ICI, l’huile essentielle de pamplemousse ICI

Avec les 900 gr de Melt & Pour, j’ai pu remplir le moule rectangulaire, ainsi que des lettres, des petits cœurs (bonne idée pour savon invité).

fabriquer son savon bio (6)  fabriquer son savon bio (8)

 

 

6 réflexions au sujet de «  »

    1. Bonjour Aline, Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie qu’il vous plaise et surtout qu’il vous sera utile. Bonne journée.

  1. Bonjour Marine,
    Merci pour ce tuto, je cherchais à faire quelques chose de pas trop compliqué pour la première fois. Je vais tantôt essayer de les réaliser. Je n’ai pas une grande expérience en savonnerie. J’aimerais aussi tenter de réaliser avec la méthode a froid dans quelques temps.
    Et belle journée ;-)
    MarieJo

    1. Bonjour MarieJo,
      Avec plaisir, en effet pour débuter c’est une bonne méthode. Concernant la méthode à froid, nous l’avons aussi testé ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Si le temps nous le permet, nous proposerons un DIY pour la saponification à froid. Belle journée à vous aussi.

  2. Bonjour,
    Je viens de réaliser votre recette mais j’ai eu un petit soucis pendant la préparation. Après avoir fait chauffer le savon jusqu’à l’obtention d’une crème (qui moussait un tout petit peu), j’ai laissé refroidir quelques minutes… Or, en l’espace de quelques minutes la préparation est devenue compact ! Est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Coline

    1. Bonjour Coline,
      Merci d’avoir testé notre DIY.
      Tout dépend les températures de la pièce et du récipient. Il est vrai que cette base se solidifie plutôt vite surtout si elle était en couche fine.
      Je vous conseille de la faire refondre au bain marie à feu doux pour ne pas altérer les huiles essentielles ou parfum que vous auriez ajoutés.
      Bonne soirée.
      J’espère vous avoir aidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *